21 mars 2022 Par actumaison Non

Puissance d’un poele a bois : comment reussir son choix ?

Vous souhaitez réchauffer un peu votre pièce tout en profitant du bruit des bûches ? En période hivernale, un poêle à bois ne serait pas mal comme idée. Sa capacité de vous satisfaire dépend de sa puissance. Cependant, il est utile de choisir un poêle à bois pas trop grand ni trop petit tout en respectant les caractéristiques de votre maison, considérer votre mode de vie ainsi que le calcul de la puissance.

Choisir selon les caractéristiques de votre logement

En hiver, la fraîcheur prend le contrôle de la situation climatique. Il fait très frais au point qu’il est utile de réchauffer un peu ses pièces afin de se sentir à l’aise. Traditionnellement, on fait le feu avec du bois pour apaiser un peu la fraîcheur. Mais plus le monde évolue, plus les choses anciennes sont révolues.

Cependant, un poêle à bois bien choisi suffit pour donner un peu de chaleur à vos pièces. Ainsi, pour réussir le choix de son poêle à bois, il faut surtout tenir compte de sa puissance. L’énergie de ce système est l’unique critère qui peut vous satisfaire en hiver.  Dans ce critère, il faut choisir selon les caractéristiques de votre maison à savoir :

La capacité des pièces de la maison

Le volume de votre logement entre dans les critères du choix de votre poêle à bois. Négligez ce critère, vous risquez de prendre la mauvaise poêle. En effet, avant d’opter pour un poêle il faut connaître la grandeur des pièces. Avec une grande pièce, il faut choisir un poêle à bois de grande puissance, mais avec une pièce peu spacieuse, il faut opter pour un poêle de faible puissance.

La situation géographique du logement

La situation géographique est un critère qui prend en compte le climat précis de votre logement. Si vous habitez dans une zone où l’hiver est rude et intense, il faut choisir un poêle à bois plus puissant capable de dégager un chauffage convenable à la fraîcheur. À l’inverse, si malgré la période hivernale votre maison n’est pas trop exposée à la fraîcheur, il est recommandé d’utiliser un poêle peu puissant.

Tenir compte de votre mode vie

Le choix de votre poêle à bois dépend également de votre quotidien et du nombre de personnes que contient votre foyer. Sachez que plus le nombre de personnes augmente dans le foyer, plus vous avez besoin d’un poêle assez puissant. Ceci afin de dégager un chauffage convenable.

De plus, dans certaines maisons, chaque personne à sa pièce. Ce qui veut dire que le nombre de pièces entre en jeu à cause du nombre de personnes et ce détail est proportionnel au volume de la pièce. L’autre critère est de connaître votre rythme quotidien. Il faut savoir si vous serez à la maison toute la journée ou d’utiliser ce poêle à bois uniquement le matin ou le soir. 

Passer au calcul de la puissance

Après avoir une idée propre et concise sur les petits critères non négligeables de votre choix, il faut maintenant passer au calcul afin de ne pas s’y tromper de poêle.  À ce niveau, si vous n’êtes pas bon en mathématiques, il faut faire appel à un professionnel. Pour effectuer le calcul de la puissance, il faut tenir compte des données suivantes :

  • La performance thermique G
  • Le volume total de la chambre à chauffer V, en m3
  • La température souhaitée Ti
  • La température avant le chauffage Te

La puissance du poêle est déterminée à l’aide de la formule suivante :

P = G+ V + [Ti-(Te)]

C’est maintenant clair de comprendre que le choix de la puissance n’est pas une tâche facile, mais pas impossible.