31 octobre 2023 Par actumaison Non

Raccordement de telephone d’une maison ancienne : les etapes a suivre

Le raccordement de téléphone est une étape incontournable pour profiter des services de télécommunications dans une maison ancienne. Cette opération consiste à établir une connexion entre le réseau téléphonique extérieur et l’installation intérieure de la maison. Voici un guide détaillé sur les différentes étapes à suivre pour réaliser cette opération.

Étape 1 : vérifier l’existence d’un réseau téléphonique à proximité

Avant de procéder au raccordement, il faut s’assurer qu’il existe un réseau téléphonique à proximité de la maison. Pour cela, il suffit de vérifier la présence d’un poteau téléphonique ou d’une armoire de distribution à moins de 30 mètres de l’habitation. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors contacter l’opérateur historique afin qu’il étudie la faisabilité du raccordement à un réseau plus éloigné.

Étape 2 : choisir un opérateur de télécommunications

Afin de bénéficier d’une ligne téléphonique, il est nécessaire de souscrire un abonnement auprès d’un opérateur de télécommunications. Plusieurs choix sont possibles : l’opérateur historique (Orange) ou bien les autres opérateurs alternatifs présents sur le marché. Il convient de comparer les offres et les tarifs proposés par chacun d’entre eux pour trouver celle qui correspond le mieux aux besoins et au budget.

Étape 3 : demander le raccordement de la maison

Une fois l’opérateur choisi, il faut lui adresser une demande de raccordement de la maison. Cette requête peut être effectuée en ligne ou par téléphone. L’opérateur est ensuite chargé de prendre contact avec les services techniques des télécoms pour organiser le raccordement.

Les documents à fournir

Pour que la demande soit prise en compte, il est nécessaire de fournir un certain nombre de documents :

  • une copie du permis de construire (si la maison est neuve) ;
  • un plan de situation de la parcelle ;
  • un plan de masse de la construction ;
  • les coordonnées GPS du point de raccordement souhaité.

Ces informations permettent aux techniciens de repérer facilement l’emplacement du futur raccordement et d’évaluer la distance entre la maison et le réseau téléphonique extérieur.

Étape 4 : réaliser les travaux de raccordement

Après avoir reçu la confirmation de la part de l’opérateur, il faut procéder aux travaux de raccordement. Selon la configuration de la maison et du réseau téléphonique, plusieurs prestations peuvent être nécessaires :

La pose d’un coffret de communication

Le coffret de communication est un boîtier qui regroupe tous les équipements de connexion et de répartition des services téléphoniques, d’internet et de télévision. Il est généralement installé à proximité du tableau électrique ou dans un local technique.

L’installation d’un fourreau

Le fourreau est un tube en plastique qui permet de protéger et de guider les câbles téléphoniques entre le réseau extérieur et l’habitation. Il doit être enterré à une profondeur minimale de 60 cm et suivre un tracé rectiligne pour faciliter le passage des câbles.

La pose d’une prise téléphonique

La prise téléphonique est l’équipement qui permet de brancher le téléphone fixe et/ou la box internet. Elle doit être installée à l’intérieur de la maison, dans un endroit facilement accessible et proche d’une source d’alimentation électrique.

La connexion au réseau téléphonique extérieur

Une fois les travaux réalisés, il ne reste plus qu’à effectuer la connexion entre la maison et le réseau téléphonique extérieur. Cette opération est généralement réalisée par un technicien mandaté par l’opérateur de télécommunications.

Étape 5 : profiter des services de télécommunication

Après le raccordement de la maison, il est enfin possible de bénéficier des services de télécommunication (téléphone, internet, télévision). Pour cela, il suffit de brancher le téléphone fixe et/ou la box internet sur la prise téléphonique et de configurer les équipements selon les instructions fournies par l’opérateur.

En somme, le raccordement de téléphone d’une maison ancienne nécessite quelques démarches et travaux préalables. En suivant les étapes décrites ci-dessus, il est possible de profiter rapidement des services de télécommunications dans son habitation.